Le régime alcalin au quotidien

La méthode alcaline

Les origines de la méthode Alcaline remontent à 1875 en Autriche, par le docteur Franz Xaver Mayr.

Depuis plus d’un siècle sa méthode est la base de l’un des régimes alimentaires les plus efficaces en Europe.

La philosophie Mayr considère qu’une bonne digestion est le facteur le plus important de la santé des êtres humains.

La méthode Alcaline est une approche holistique de la santé et du bien-être. Elle repose sur des principes simples et efficaces qui ré-équilibrent le système digestif et rétablissent l’équilibre acido-basique de votre alimentation.

Principes du régime alcalin

La plupart des aliments et boissons que nous consommons en Occident aujourd’hui sont acidifiants, et leur digestion tend à faire augmenter l’acidité du sang.

Si vous êtes souvent fatigués, et en manque d’énergie, ou êtes souvent ballonnés à cause d’un repas trop riche, votre système immunitaire est affaibli. Ce sont des signes que votre organisme est trop acide.

Une alimentation trop acide accélère le vieillissement des cellules parce que nous forçons notre organisme à traiter une quantité trop élevée d’acidité. Ceci entraine que les cellules de notre corps fonctionnent moins bien. Elles sont alors incapables de se débarrasser des toxines. Elles se chargent ainsi de ces toxines, ce qui affecte notre système immunitaire et l’ensemble de l’équilibre du corps.

Le but du régime alcalin est de rééquilibrer votre alimentation en augmentant la part de nourriture alcaline (pH basique) dans votre assiette.

Pour améliorer votre alcalinité, le régime alcalin de ne pas manger uniquement des produits alcalins. Il recommande de chercher à établir un équilibre acido-alcalin en compensant, par exemple, une part d’aliment acide avec 2 parts d’aliments alcalins.

Comment puis-je faire l’acidité ou l’alcanilité d’un aliment?

Les aliments les plus acides sont les protéines animales, l’alcool, la caféine, le pain, le sucré, les plats préparés, les aliments et boissons industriels.

Favorisons les aliments qui viennent de proche de chez nous, biologiques. Les transports nécessitent des transformations des aliments qui provoquent leur acidification.

Je vous conseille la lecture des livres suivants pour compléter et approfondir votre connaissance du régime alcalin:

  • Le régime alcalin de Natacha Corrett et Vicki Edgson
  • La méthode alcaline par le Dr Stephen Domenig

Je m'abonne à l'info-lettre

Pour recevoir mes dernières découvertes

Dernières publications

Suivez-nous sur les médias sociaux​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *